Taxe carbone : 86 députés plaident pour le retour de la hausse

France 2

À l'origine du mouvement des "gilets jaunes", la taxe carbone est plébiscitée par 86 députés. Ils signent une tribune dans laquelle ils réclament une fiscalité plus juste sur le carbone.

86 députés plaident pour le retour de la hausse de la taxe carbone. Dans une tribune publiée mercredi 13 février dans Le Figaro, ils se disent "convaincus que la France peut y parvenir". La fiscalité carbone est pour eux un outil efficace pour faire évoluer les décisions d'investissements, pour favoriser les comportements vertueux et répondre à l'urgence climatique. Ils prennent pour exemple la Colombie britannique au Canada, où la hausse de la fiscalité sur l'énergie depuis 2008 est bien perçue, car utilisée pour aider à la transition écologique. 

Remettre le dossier sur la table

Les 86 députés plaident donc pour un nouveau contrat entre l'État, les citoyens et les différents acteurs. L'augmentation de la taxe carbone qui s'applique notamment sur les carburants, prévue au 1er janvier 2019, a été annulée en décembre dernier. Le gouvernement veut profiter du grand débat national pour remettre le dossier sur la table.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne