Prix des carburants : Y a-t-il une taxe en trop ?

FRANCE 3

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir pointe l'existence d'une TVA sur la taxe environnementale et la dénonce dans une pétition. 

Les prix à la pompe seraient-ils victimes de la taxe de trop ? Le prix d'un litre de sans-plomb est constitué de 37% de prix du pétrole et des coûts de distribution et 63% de taxes. Il s'agit à 7% de la TVA, à 47% de la taxe environnementale et à 9% de la TVA sur cette dernière taxe. Une taxe donc sur la taxe. Une situation dénoncée par UFC-Que Choisir via une pétition. Cette TVA sur la taxe représente entre 12 et 14 centimes d'euro par litre. "Il est donc urgent que le gouvernement se saisisse de ce levier fiscal pour contrecarrer les hausses de prix qui sont à l'oeuvre", précise Mathieu Escot de l'association.   

3,2 milliards d'euros 

Mais pour le gouvernement, ce serait renoncer à un pactole. Cette TVA sur la taxe environnementale représente 3,2 milliards d'euros par an, reversés directement dans les caisses de l'État. Contactés par France 3, ni Bercy ni le ministère de la Transition énergétique n'ont répondu aux sollicitations des journalistes. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne