Pouvoir d'achat : les Français grondent, le gouvernement s'entête

France 3

Face aux mesures fiscales du gouvernement, la grogne des Français monte. Selon un sondage IFOP paru dimanche 28 octobre, 72% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a diminué.

Les Français sont sceptiques sur les mesures gouvernementales censées améliorer leur pouvoir d'achat, que ce soit sur la suppression des cotisations chômage et maladie, ou sur la suppression progressive de la taxe d'habitation. Soit ils estiment que ces mesures arrivent trop tard, soit ils pensent que ce que le gouvernement leur donne d'une main, il le leur reprend de l'autre. Avec l'augmentation des prix du carburant, des pétitions exigent une baisse des prix et une opération de blocage des routes prévue le 17 novembre.

Riposte médiatique du gouvernement

Pour Nicolas Dupont-Aignan, trop c'est trop. Le président de Debout la France s'est insurgé sur France 3, dimanche 28 octobre. Pour répondre à la grogne, le gouvernement, via Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, occupe les journaux du week-end. Les deux hommes font les unes du JDD et du Parisien Dimanche. Le ministre de l'Économie compte sur un élargissement de la prime à la casse. Lundi, il reçoit les constructeurs automobiles pour leur demander de mettre la main à la poche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne