Pétrole : pourquoi les prix augmentent à la pompe ?

FRANCE 2

Le gouvernement français a appelé les pétroliers à la modération sur la hausse du carburant, après les attaques de drones en Arabie saoudite. Quels sont les mécanismes de l'augmentation des prix ?

Il y a pénurie de gasoil à la pompe. Près de Poitiers (Vienne), les usagers craignent la flambée des prix et se ruent sur le carburant. L'union des industries pétrolières annonce une hausse possible de 5 centimes par litre dès cette semaine. "Nous appelons les pétroliers à la modération sur l'augmentation des prix", a indiqué le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Le pétrole d'Arabie saoudite est transporté par bateau jusqu'en France avant d'être raffiné puis distribué dans les stations-service. Une opération qui prend environ deux mois.

La production pourrait être rétablie dans trois semaines

Alors pourquoi les prix s'envoleraient-ils en seulement quelques jours ? "[Les stations-service de la grande distribution] vont acheter ce pétrole à court terme au prix du marché et donc chez les distributeurs on peut se retrouver avec un prix de l'essence qui s'adapte à la hausse", explique l'expert en matières premières, Benjamin Louvet. La production saoudienne pourrait être rétablie d'ici trois semaines, de quoi rassurer un peu les marchés. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne