Oise: une initiative pour réduire la facture énergétique

France 2

Dans une commune de l'Oise, la mairie s'occupe de passer des commandes groupées de fioul. Un moyen de faire baisser l'addition.

À Vignemont (Oise), les habitants font le plein de fioul pour se chauffer cet hiver. Comme Joël Charles qui en achète 900 litres dès le mois de septembre pour faire baisser la facture. Pour payer encore moins cher, il existe une autre astuce : acheter le fioul à plusieurs. Pour faciliter la vie des habitants, c'est la mairie qui s'occupe de passer commande. "J'envoie un SMS groupé, c'est juste 'mairie de Vignemont information fioul' c'est très direct et en échange les personnes me répondent aussi très directement indiquant leur intérêt et combien de litres", détaille Benoît Greugny, adjoint au maire (SE) de Vignemont.

Des économies pour tout le monde

La livraison se fait directement à la mairie du village, à l'école, dans la salle communale et chez l'habitant. Au final, 5 000 litres sont déversés dans la commune avec, à chaque fois, une facture allégée. Georges Decourbe, livreur de fioul, confirme une économie de 20 à 30 euros du mètre cube. La mairie a fait ses comptes et évoque une économie de 400 euros par an dans la commune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne