Mobilité : un coup de pouce de 20 euros

FRANCE 2

Emmanuel Macron pourrait annoncer lundi 10 décembre la généralisation du chèque carburant à l'échelle nationale. Reportage à Nice (Alpes-Maritimes).

L'aide financière aux automobilistes est un coup de pouce bienvenu. Concrètement, il s'agit d'un chèque carburant de 20 € par mois et par véhicule. La mesure vient d'être votée par la métropole Nice Côte d'Azur (Alpes-Maritimes). Le dispositif est accessible aux habitants des 49 communes de l'agglomération. Après l'annulation par le gouvernement de l'augmentation des taxes sur les carburants, cette aide locale va dans le bon sens pour les résidents. "Je ne sais pas si cela suffira. Je ne suis pas convaincu que cela est suffisant 20 € par mois", estime pourtant un jeune conducteur.

Des conditions à remplir

La mesure pourrait concerner près de 10 000 personnes, car il faut respecter certains critères : avoir un CDI ou un CDD, habiter à plus de 10 kilomètres de distance de son travail, être à plus de 500 mètres d'une station de tramway et avoir un salaire inférieur ou égal à deux fois un smic. Le chèque carburant devrait coûter 500 000 euros par an. La mise en place est prévue le 1er janvier 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne