"Gilets jaunes" : vers une manifestation à Paris samedi 24 novembre ?

France 2

Si le mouvement des "gilets jaunes" s'essouffle, de nouvelles actions sont envisagées. Une manifestation importante pourrait avoir lieu à Paris samedi 24 novembre.

À Auxerre, dans l'Yonne, les "gilets jaunes" sont déterminés et prêts à tenir leurs positions nuit et jour. Malgré les déblocages, certains se disent prêts à aller jusqu'au bout. "On se relaie, on fait garder les enfants. On est solidaires et on ne lâchera rien", explique Karine. Pour durer, les gilets jaunes se relèvent, posent des congés et se reforment ailleurs s'ils sont délogés.

Déclaration de la manifestation obligatoire

Un jeu du chat et de la souris qui s'organise sur les réseaux sociaux avec une prochaine grande étape samedi 24 novembre : "Acte 2 toute la France à Paris !!!!", lance le chauffeur routier Éric Drouet, déjà à l'origine du mouvement du week-end dernier. 30 000 personnes se disent prêtes à y participer. Une idée relayée par Frank Buhler, le délégué de la circonscription du parti Debout la France dans le Tarn-et-Garonne : "Le 24 novembre, c'est Paris bloquée !", veut-il croire dans une vidéo postée sur le réseau social Facebook. La France insoumise soutient aussi cette mobilisation. Pour le Premier ministre, si une manifestation s'organise samedi, elle devra être déclarée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne