Gilets jaunes : qui sont les manifestants présents sur les Champs-Élysées ?

FRANCE 2

Au soir d'une nouvelle grosse journée de mobilisation des "gilets jaunes", samedi 24 novembre, France 2 tente de faire le point sur l'identité des manifestants venus exprimer leur colère sur les Champs-Élysées, à Paris.

Au milieu des fumigènes et du chaos, une foule hétéroclite. Les "gilets jaunes" sont en première ligne, comme un homme, repéré par France 2, qui arrache des arbustes pour alimenter le brasier installé en plein milieu des Champs-Élysées, à Paris. Il y a aussi ceux, souvent venus de région, qui se découvrent prêts à tout pour défendre leur cause. Des hommes et des femmes usés et excédés, qui pointent du doigt le dispositif policier et disent ne plus rien avoir à perdre.

42 personnes interpellées

"C'est eux qui cherchent. Ils nous gazent. Regardez mes yeux", lance une femme. Ces manifestants sont souvent novices. Ils se sont retrouvés au fur et à mesure de la journée côte à côte avec une centaine de casseurs, habitués à ce genre de démonstration. On les reconnaît quant à eux grâce à leurs casques de moto, leurs masques sur le visage et leurs techniques de harcèlement de la police bien rodées. Certains ont enfilé les "gilets jaunes" pour se fondre dans la masse. Membres de l'extrême droite ou de l'extrême gauche, anarchistes : difficile à l'heure actuelle de savoir qui ils sont vraiment. 42 personnes ont été interpellées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne