"Gilets jaunes" : quelle stratégie pour samedi ?

France 3

Sur les réseaux sociaux, les collectifs de "gilets jaunes" tentent de mobiliser un maximum de monde pour samedi 24 novembre à Paris. Sur le terrain, les manifestants semblent diviser sur la forme que doit prendre le mouvement.

Comme pour le 17 novembre, c'est sur les réseaux sociaux que les appels à se rassembler se font. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), certains aimeraient s'y rendre, mais ne savent pas comment financer leur voyage. "Pour aller à Paris, il faut quand même avoir les moyens, donc je pense que je vais rester ici. Si j'ai la possibilité d'y aller, j'irais", confie un "gilet jaune" au micro de France 3.

Des risques de débordements ?

Près de Vernon (Eure), les "gilets jaunes" sont déterminés à venir à Paris pour se faire entendre."J'y serai. On veut se faire entendre", lance une manifestante. Les autorités redoutent les risques de débordements comme la semaine dernière. Beaucoup avaient tenté de clamer leur colère devant l'Élysée. Par mesure de sécurité, la manifestation sera interdite place de la Concorde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne