"Gilets jaunes" : les syndicats se concertent

Voir la vidéo
France 2

Face à la mobilisation des "gilets jaunes", le président de la République demande aux partis politiques et aux syndicats de lancer un appel au calme. Les leaders syndicaux se retrouvent ce jeudi 6 décembre au matin devant le siège de la CFDT.

"C'est la première fois depuis le début du conflit des "gilets jaunes" que cinq centrales syndicales vont se retrouver autour de la même table", explique David Lefort, en direct du siège de la CFDT (Paris), jeudi 6 décembre au matin, où doit avoir lieu la rencontre.

Jouer un rôle d'interlocuteur

C'est une démarche qui leur est propre, c'est une démarche personnelle, pour répondre d'une quelconque manière à la requête du président de la République qui demandait, à la fois au patronat, mais aussi aux centrales syndicales de se positionner et de faire un appel au calme en direction des "gilets jaunes". "Mais jusqu'à présent, les syndicats sont tenus à l'écart par ces mêmes "gilets jaunes", qui ne souhaitent ni de représentation politique ni de représentation syndicale", précise David Lefort. Les centrales arriveront-elles à jouer un rôle d'interlocuteur entre l'exécutif et les "gilets jaunes" ?

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne