"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation mardi, région par région

Un rassemblement de \"gilets jaunes\" à Biarritz le 26 novembre 2018.
Un rassemblement de "gilets jaunes" à Biarritz le 26 novembre 2018. (VALÉRIE MENUT / FRANCE-BLEU PAYS BASQUE)

Des blocages ou des barrages filtrants se poursuivent mardi pour le 11e jour consécutif. Franceinfo fait le point région par région.

Emmanuel Macron devrait profiter mardi 27 novembre de la programmation annuelle de l'énergie (PPE) pour annoncer de nouvelles mesures face à la colère des "gilets jaunes".

>>DIRECT. "Gilets jaunes" : le discours du chef de l'État très attendu, la mobilisation reprend

Sur le terrain de la contestation, des actions perdurent trois jours après le rassemblement national à Paris, marqué par des heurts et des dégâts sur les Champs-Elysées

Bretagne

Au moins une dizaine de barrages filtrants de "gilets jaunes" sont recensés mardi matin par France Bleu Breizh Izel dans les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan.

Dans le Finistère, des barrages filtrants sont en place à Quimperlé (échangeur de Kervidanou), à Quimper (rond-point de Troyalac'h), et à Brest, au rond-point de Penn ar c'hleuz et sur la zone commerciale de Guipavas (Ikea).

Dans les Côtes-d'Armor, un barrage filtrant est en place à Dinan.

Dans le Morbihan, il y a des barrages filtrants à Pontivy, Lanester, Vannes, et Theix.

Hauts-de-France

Les "gilets jaunes" sont mobilisés dans la Somme, notamment devant le centre des impôts d'Amiens rue Pierre Rollin précise France Bleu Picardie. Un blocage est en cours sur le rond-point à l'entrée d'Albert (à l’est du département) en arrivant d'Amiens.

Un barrage filtrant est également à l'œuvre au rond-point de Flixecourt (à l’ouest de la Somme)

Normandie

Des barrages filtrants subsistent en Seine-Maritime et dans l’Eure, sur deux ronds-points importants autour de Rouen (accès A 13 Paris Caen et Saint-Étienne-du-Rouvray) et sur le pont de Tancarville notamment, rapporte France Bleu Normandie.

Par ailleurs deux radars fixes ont été incendiés dans la nuit de lundi à mardi sur la nationale 12, dans le sud de l'Eure, au niveau de Pullay et d'Armentières-sur-Avre.

Pays de la Loire

Les "gilets jaunes" de la Sarthe appellent sur Facebook à se rassembler mardi à 14 heures devant la cathédrale du Mans, indique France Bleu Maine. Hier, peu de mobilisation visible sur les routes. La préfecture a évoqué "quelques rassemblements" qui n'ont pas provoqué de gêne de la circulation. 

Un manifestant a été interpellé à Allonnes hier matin. Il tentait de bloquer la circulation et a refusé d'évacuer les lieux malgré la demande des forces de l'ordre. Fortement alcoolisé au moment des faits, il était encore en garde à vue lundi soir.

Vous êtes à nouveau en ligne