"Gilets jaunes" : le ministère de l'Intérieur dresse un bilan de 528 blessés et un mort

France 3

Face aux dérapages recensés lors de la mobilisation des "gilets jaunes", le ministre de l'Intérieur en appelle à la responsabilité et au respect mutuel. La journaliste Sophie Neumayer apporte ses précisons.

Lundi 19 novembre au soir, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner vient de faire un dernier point presse au troisième jour de mobilisation des "gilets jaunes". La journaliste Sophie Neumayer est en duplex depuis Paris. "Le ministre de l'Intérieur hausse le ton et appelle les manifestants à la responsabilité chiffres à l'appui puisqu'il a annoncé que depuis ce week-end, 528 personnes ont été blessées au cours de ce mouvement des 'gilets jaunes', dont 17 graves", indique la journaliste depuis le ministère de l'Intérieur. Une personne avait trouvé la mort samedi 17 novembre en Savoie.

46 personnes convoquées au tribunal correctionnel

Les auteurs de ces faits seront sanctionnés puisqu'on sait d'ores et déjà que 46 personnes sont convoquées devant le tribunal correctionnel. 13 personnes seront jugées en comparution immédiate et "une première condamnation est tombée ce soir [lundi 19 novembre] à Strasbourg (Bas-Rhin), il s'agit d'un jeune 'gilets jaunes' condamné à quatre mois de prison ferme pour mise en danger de la vie d'autrui et entrave à la circulation", conclut Sophie Neumayer. Le ministre de l'Intérieur a demandé à ce que tous les points de blocage sensibles de l'Hexagone soient dégagés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne