"Gilets jaunes" : La sécurité est renforcée

France 3

En direct de la place Beauvau (Paris), le journaliste Hugo Puffeney fait le point sur la mobilisation attendue samedi 17 novembre.

Le ministère de l'Intérieur a dressé un premier recensement, jeudi 15 novembre, sur l'ampleur de la mobilisation de samedi 17 novembre. "Selon nos informations, le ministère de l'Intérieur s'attend à près de 1 500 actions sur tout le territoire national", rapporte Hugo Puffeney, en direct de la place Beauvau à Paris. "Mais c'est une estimation, car à cette heure [19h30], seule une centaine d'entre elles ont été déclarées en préfecture. C'est donc toute la difficulté pour les forces de l'ordre samedi [17 novembre] : être réactif, s'adapter en permanence", poursuit le journaliste.

Des hélicoptères au-dessus de Paris

"Le ministère de l'Intérieur va mettre en place une cellule de suivi spécifique et 2 500 CRS et gendarmes mobiles seront prêts à intervenir. Ils sont mis à disposition, ils pourront aller en renfort des forces de l'ordre déjà présentes partout en France. C'est donc un dispositif de grande ampleur, sur le territoire national, mais aussi et surtout en région parisienne", détaille Hugo Puffeney. "Par exemple, des hélicoptères vont survoler le ciel de Paris pour repérer les "gilets jaunes", éviter les incidents et éviter le blocage total promis par les manifestants", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne