Carburants : les prix sont au plus bas

France 3

Les prix des carburants sont au niveau le plus bas depuis un an. Mais cela suffit-il pour retrouver plus de pouvoir d'achat ?

Les automobilistes sont soulagés au moment de faire le plein. Depuis le début de la semaine de lundi 24 décembre, la baisse du prix de l'essence est particulièrement sensible. Le prix du sans-plomb n'a pas été aussi bas depuis un an. Depuis janvier dernier, il n'avait pas cessé de flamber jusqu'à l'automne. Paradoxe, la baisse a commencé juste avant le mouvement des "gilets jaunes" et se poursuit aujourd'hui. Les prix sont de donc de nouveaux bas, mais c'est un peu trop tard. "On peut espérer globalement que l'année 2019, au moins le premier semestre, soit plus calme", explique François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV.

Deux tiers de taxes

Pour l'instant, beaucoup d'automobilistes doutent d'avoir vraiment retrouvé du pouvoir d'achat. "Ce n'est pas ça qui va faire la différence à la fin sur le pouvoir d'achat", estime un homme à la pompe. Les fluctuations des prix de l'essence se comptent toujours en centimes, puisque les tarifs sont composés aux deux tiers de taxes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne