Carburants : La Réunion fait un geste pour les automobilistes

France 2

Le président du conseil régional de La Réunion a annoncé que la taxe locale sur le carburant n'augmentera pas dans les trois prochaines années.

Les "gilets jaunes" ont obtenu leur première victoire sur l'île de La Réunion : un gel de trois ans sur la taxe locale sur les carburants. L'annonce a été faite par le conseil régional. Les habitants sont circonspects. "C'est déjà un premier geste, après on se demande si ce n'est pas de la poudre aux yeux", s'interroge l'un d'eux. "Il n'y a pas que ça", relève une autre.

Un profond malaise social

En effet, le prix du carburant est devenu une revendication parmi d'autres. L'île est aujourd'hui paralysée et les autorités craignent de nouveaux débordements. Les écoles et les commerces sont fermés. Une commerçante raconte que deux "gilets jaunes" sont venus frapper à sa porte pour lui conseiller de partir. "J'ai eu un peu peur", explique-t-elle en pleurs. Les commerces qui restent ouverts sont sous haute protection. La population prend son mal en patience, car le malaise social est profond.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne