Aux États-Unis, la première station-service électrique voit le jour

FRANCE 2

Deperswar Doley, poussé par sa fille de 17 ans, a converti sa station-service du Maryland à l'électrique. Un pari osé.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À première vue, cette station-service du Maryland, aux États-Unis, est comme toutes les autres. Sauf qu'ici, on ne distribue que du courant électrique. Des charges de 20 à 30 minutes en moyenne pour une somme dérisoire : entre 8 et 15 dollars, soit l'équivalent de 13 € par voiture. L'idée est venue de Deperswar Doley, originaire d'Inde et arrivé aux États-Unis il y a 22 ans. "Quand j'ai repris la station en 1997, ça a été le plus grand challenge de ma vie. J'avais 200 dollars sur mon compte en banque. Ce fut un pari énorme", confie-t-il.

Pari osé

C'est Theresa, sa fille de 17 ans très sensible à l'écologie, qui a été le déclic. "Je pense que le changement climatique est l'un des plus grands enjeux auxquels nous devons faire face aujourd'hui", explique-t-elle. Un pari osé car le Maryland ne compte que 2% de voitures électriques, soit un peu plus de 21 000 véhicules.

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne