Péages : la hausse des tarifs, une histoire récurrente

FRANCE 3

Une nouvelle hausse des tarifs des péages sur autoroutes entre en vigueur ce jeudi 1er février. Les usagers font part de leur mécontentement.

À partir de ce jeudi 1er février, les péages autoroutiers vont coûter plus cher aux conducteurs : entre 0,87% et 2,04% de plus suivant le réseau. Les usagers n'apprécient pas la nouvelle. "Les sociétés d'autoroute investissent en retour sur des travaux divers et variés, notamment écologiques. Est-ce que pour autant les hausses sont justifiées à ce point-là d'année en année souvent un peu au-delà de l'inflation ? Probablement pas", commente Florent Pommier, journaliste à 60 Millions de Consommateurs.

Près de 20% d'augmentation en dix ans

Les usagers sont plutôt résignés. Pour les professionnels, les péages sont des frais comme les autres. "Les autoroutes sont réservées aux gens qui ont un peu plus de moyens et qui peuvent payer ces augmentations. Quant aux autres, ils seront contraints de circuler sur les voies secondaires dont on connaît l'accidentologie bien plus importante", analyse Claude Expert, le président de l'Automobile Club du Sud-Ouest. En dix ans, les prix des péages ont augmenté de près de 20%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne