Pas de hausse des prix sur les autoroutes avant 2016

France 2

Le gouvernement a convaincu les sociétés autoroutières d'investir à hauteur de 3,2 milliards d'euros sur la construction et la rénovation de routes, et de repousser la hausse des tarifs de péage à 2016, en contrepartie du prolongement de deux ans de leurs concessions.

Le péage ne coûtera pas plus cher en 2015. Alors qu'une hausse de 0,57% des tarifs devait avoir lieu cette année, elle a été remplacée par une hausse progressive dès 2016 sur huit ans, suite à un accord entre l'exécutif et les entreprises concessionnaires d'autoroute.

Après sept mois de négociations tendues, il a été conclu que ces sociétés verraient également leurs concessions rallongées de deux ans, en échange d'un investissement commun de 3,2 milliards d'euros, une somme qui permettra de lancer de nombreux projets de construction ou de rénovation dans tout le pays.

Une chance pour les travaux publics

Elles s'engagent également à apporter un milliard d'euros pour financer les autres moyens de transport.

Cette annonce, si elle n'apporte pas de vrai changement pour les automobilistes, devrait en tout cas permettre une garantie d'activité pour les entreprises de travaux publics, qui pourraient donc sauver 10 à 12 000 emplois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne