Neige-verglas-vagues : 10 départements en vigilance orange dans le Sud

(A Toulouse, les bus sont contraints de rentrer au dépôt en raison des chutes de neige © RF/ Stéphane Iglésis)

Dix départements étaient mardi soir en vigilance orange neige-verglas. L'alerte est valable jusqu'à mercredi 16 heures. Jusqu'à 10 cm de neige sont attendus. Par ailleurs, le département de Corse du Sud a été placé en alerte vagues-submersion.

"La neige tient au sol. Elle peut être lourde et collante". Ce mardi matin,  Météo France faisait état d'une situation qui n'a rien d'alarmant mais qui va toucher le sud de la France, se déplacant progressivement du Sud-Ouest "vers les régions plus à l'est". La couche de neige pourrait ainsi atteindre "entre 5 et 10 cm en général, entre 10 et 15 voire un peu plus sur le Piémont Pyrénéen et certains côteaux". A 19h, il y avait dix départements placés en vigilance orange par Météo France : Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Haute-Loire, Tarn, Var, Haute-Loire et Vaucluse. Une alerte vagues-submersion a également été émise pour la Corse du Sud.

Ce mardi soir, Météo France précise que "l'épisode neigeux est terminé sur le sud-ouest.  Des hauteurs de 5 cm à 10 cm ont été relevées en plaine sur les départements concernés par la vigilance orange-neige. Sur le piemont pyrénéen et certains coteaux on peut mesurer jusque 10 voire 15 cm." Ce soir et surtout cette nuit, ce sont les départements du sud-est de la France qui connaitront

des chutes de neige avec les quantités de neige pouvant aller jusqu'à 10 cm dans l'intérieur du Var. 

Les chutes de neige qui ont débuté tôt mardi matin en Aquitaine et dans le Sud-Gironde vont se décaler dans l'après-midi vers les départements du Sud-Est comme par exemple l'Hérault, l'Aude, le Var et donc la Drôme et l'Ardèche placés mardi matin en vigilance orange par les services de Météo France. 

Dans les Landes, l'alerte a été levée en milieu de matinée après que 10 cm de neige sont tombés sur le secteur d'Hagetmau comme le raconte France Bleu Gascogne. Ces chutes de neige ont provoqué des coupures d'électricité. selon ERDF,  à 10h, 5.000 foyers n'avaient plus de courant dans le Sud-Ouest (3.500 dans les Pyrénées-Atlantiques, 1.000 dans le Gers, 500 dans les Landes).

Perturbations dans les bus et à l'aéroport de Toulouse

Dans l'agglomération toulousaine, la circulation des bus a été suspendue peu après 8 heures. Pas celle des métros et des tramways qui circulaient normalement selon Tisséo, l'exploitant du réseau. Sur l'autoroute A 64, des mesures de restriction de circulation routière ont été prises en prévention. L'aéroport de Toulouse indique sur que le trafic aérien est "fortement perturbé ". Les poids-lourds sont interdits de circuler mardi matin sur la Pyrénéenne.

Sur l'A68, les averses de neige ont contraint les autorités à fermer l'axe à "tous les véhicules" dans le Tarn et la Haute-Garonne dans le sens Albi-Toulouse. Dans le Gers et les Hautes-Pyrénées, ce sont les bus qui transportent les élèves en cours qui sont restés au dépôt suite à un arrêté préfectoral. 

Les bus bloqués au dépôt à Toulouse en raison de la neige, un reportage de notre correspondant Stéphane Iglésis
--'--
--'--

Demain, mercredi, le ramassage scolaire ne sera pas assuré dans le Vaucluse. 

Idem dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône. 

 

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne