"Gilets jaunes" : quatrième jour de mobilisation

FRANCE 3

En duplex de Cligny (Somme), Pierre-Guillaume Creignou fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes" après presque quatre jours de blocage dans tout le pays.

Après presque quatre jours de blocage dans tout le pays, comment les manifestants maintiennent-ils la mobilisation ? "La question mardi 20 novembre pour les "gilets jaunes" d'Amiens (Somme), c'est comment poursuivre le mouvement ?", rapporte Pierre-Guillaume Creignou, qui s’exprime en direct de Glisy (Somme). "Mardi à 7 heures au point de rendez-vous près de la rocade d'Amiens, sept voitures seulement et trois tracteurs étaient là pour mener l'opération escargot, des effectifs bien maigres. Mais au final, l'objectif est atteint, l'action est toujours visible. Pourtant les 'gilets jaunes' s'interrogent ce matin sur ce barrage filtrant : quelle suite à donner, quel sens y a-t-il à bloquer des zones commerciales ?"

Bloquer des centres d'impôt

"Pour durer, les manifestants vont devoir se réorganiser. Des solutions sont évoquées : bloquer par exemple des péages, des centres des impôts ou encore la zone industrielle au nord de la ville qui pourrait être occupée dès cet après-midi", conclut le reporter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne