"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation vendredi région par région

Des \"gilets jaunes\" bloquent le péage de Villefranche-sur-Saône-Limas près de Lyon, le 19 novembre 2018.
Des "gilets jaunes" bloquent le péage de Villefranche-sur-Saône-Limas près de Lyon, le 19 novembre 2018. (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

Les blocages se poursuivent pour le septième jour consécutif.

Les "gilets jaunes" continuent le mouvement vendredi 23 novembre. Ils ont repris les blocages et les opérations escargot à la veille d'une nouvelle grande manifestation samedi à Paris sur le Champs-de-Mars. Voici le point sur les actions en cours grâce au réseau France Bleu :

Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la Drôme, des "gilets jaunes" se trouvent sur l'A7 près de Montélimar, selon Vinci autoroutes.

Bretagne

Dans le Finistère, à Brest, le dépôt pétrolier bloqué depuis jeudi par une quarantaine d'indépendants des travaux publics du Nord Finistère l'est encore vendredi matin. Des barrage filtrants sont en place à Troyalac'h près de Quimper, à Quimperlé à Guipavas.

Dans les Côtes d'Armor, il y a un barrage filtrant à Loudéac et à Dinan.

Dans le Morbihan, des barrages sont signalés, à Theix, Pontivy, Ploërmel à Lorient, et à Saint-Avé, selon des informations de France Bleu Breizh Izel.

La Réunion

Le Port Est, l'un des principaux de l'île de La Réunion, est de nouveau bloqué par des "gilets jaunes" vendredi matin, d'après Réunion la 1ère. Les manifestants sont rejoints par les dockers. Plus aucun camion n'entre ou ne sort du port.

Ailleurs sur l'île, après une nuit calme d'après nos confrères de Réunion la 1ère, les services publics reprennent peu à peu. Le ramassage des poubelles a repris vers 5 heures du matin. Les facteurs de Sainte-Marie distribuent à nouveau le courrier. Les points de collecte de sang vont quant à eux rouvrir dès lundi.

Toujours selon Réunion la 1ère, les "gilets jaunes" avaient déjà mis en place à 9h, heure locale, vendredi, seize barrages filtrants sur les principaux axes routiers, surtout la RN1 et la RN2 qui font le tour de l'île.

Normandie

En Seine-Maritime, des barrages filtrants sont installés aux entrées de Rouen en arrivant de l’A13 depuis Caen et Paris. France Bleu Normandie a également constaté des points de blocages à l'entrée de certaines zones commerciales comme Tourville-la-Rivière. Deux autres zones commerciales près du Havre à Montivilliers et Gonfreville l’Orcher sont aussi bloquées par les gilets jaunes.

Dans l'Eure, des barrages filtrants sont dressés sur plusieurs carrefours.

Nouvelle-Aquitaine

Dans le Lot-et-Garonne, des "gilets jaunes" sont mobilisés sur l'A62 autour d'Agen, selon Vinci autoroutes.

Occitanie

À Toulouse, en Haute-Garonne, les "gilets jaunes" prévoient une opération escargot sur la rocade entre 7 heures et 11 heures, d'après des informations de France Bleu Occitanie. Le convoi doit partir du péage de Muret et faire le tour de la rocade.

Dans l'Aude, le réseau Vinci autoroutes recense la présence de manifestants sur l'A9 autour de Narbonne.

Dans l'Hérault, là aussi des "gilets jaunes" sont présents sur l'A9 près de Béziers.

Dans les Pyrénnées-Orientales, Vinci autoroutes prévient que des manifestants se trouvent sur l'A9 à Perpignan.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans le Vaucluse, les manifestants ont dressé des barrages filtrants à l’entrée de l’autoroute A7 à Orange, Avignon Nord et Sud, Cavaillon et Bollene, selon des informations de France Bleu Vaucluse. D'autres sont installés à Carpentras, aux Angles ou à Rognonas. Par ailleurs, le porte-parole des "gilets jaunes" du Vaucluse annonce que des plates-formes logistiques pour les grandes surfaces sont bloquées à Carpentras.

Vous êtes à nouveau en ligne