"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron sortira de son silence à 20 heures

FRANCE 3

En duplex depuis le palais de l'Élysée, à Paris, la journaliste Anne Bourse fait le point sur l'allocution télévisée qu'Emmanuel Macron devrait faire lundi 10 décembre au soir, à 20 heures.

Emmanuel Macron fera une allocution télévisée, lundi 10 décembre au soir, pour s'adresser aux Français après trois semaines de mobilisation des "gilets jaunes". Il est, lundi après-midi, en réunion avec des représentants politiques et des partenaires sociaux. "Cette conférence sociale a débuté maintenant il y a près de trois heures, et est toujours en cours. 37 représentants des syndicats, du patronat ou des élus locaux sont autour d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État a besoin d'eux pour sortir de cette crise. Reste à savoir si cette discussion va porter ses fruits ou si le dialogue est impossible", indique la journaliste Anne Bourse, en duplex depuis le palais de l'Élysée.

Convaincre d'un changement de méthode et d'attitude

"Dans tous les cas, Emmanuel Macron fera ses annonces à 20 heures pour tenter de trouver une issue à ce conflit. Une allocution extrêmement attendue, sans doute la plus importante depuis le début de son quinquennat il y a dix-huit mois", souligne-t-elle. Le style présidentiel et la personnalité du chef de l'État sont souvent mis en cause par les "gilets jaunes". "Le président de la République devra convaincre d'un changement de méthode et d'attitude. Si son entourage refuse de parler de 'tournant social' et parle plutôt 'd'accélérer' certaines réformes, après dix jours de mutisme, Emmanuel Macron est en première ligne. Seul, il va devoir trouver les mots justes", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne