Gilets jaunes : combien de blocages samedi 17 novembre ?

FRANCE 3

Opérations escargots, blocages de ronds-points ou de centres commerciaux sont prévus samedi 17 novembre, pour protester contre la hausse des prix des carburants. Certains "gilets jaunes" ont trouvé la parade pour éviter les amendes.

Deux jours avant la mobilisation des "gilets jaunes", prévue pour samedi 17 novembre, Alexandre Lahaye fait le tour des commerces pour convaincre les indécis. Pour lui, la rupture entre le président et les Français est désormais consommée. "Il a du mal à nous écouter et je n'ai pas envie de l'écouter", explique cet organisateur de la manifestation des "gilets jaunes" à la Queue-lez-Yvelines (Yvelines). Quels points de blocage sont prévus ce week-end ? Ils seront principalement sur des axes routiers et autoroutiers, autour de sites emblématiques comme le tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie) ou le tunnel du Prado à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Un appel national qui semble avoir été entendu

Certains aéroports devraient être impactés, comme ceux de Toulouse (Haute-Garonne) et de Lyon (Rhône). Quels types d'actions sont prévus ? D'abord des actions symboliques, comme cet immense gilet jaune déployé sur la façade de la mairie de Morbecque (Nord), mais aussi et surtout le blocage de routes et autoroutes. De nombreuses actions n'ont pas été déclarées à la préfecture et bloquer la chaussée est illégal. L'appel à un blocage national semble tout de même avoir été entendu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne