Loi Travail : le point des perturbations vendredi

(Jeudi, la grève à l'appel de trois syndicats (CGT, Unsa, SUD) a été suivie par 15,2% des personnels, toutes catégories confondues, contre 17% la veille, selon la SNCF © MaxPPP)

Vendredi, le mouvement contre la loi Travail continue, et des grèves auront lieu dans les secteurs des transports et de l'énergie. Le tour des perturbations, à une semaine de l'Euro.

■ Train : grève reconduite vendredi

Des perturbations sont toujours à prévoir pour vendredi sur le réseau SNCF, en lien avec les grèves contre la loi Travail et autour des discussions sur la convention collective des travailleurs du rail. L'Unsa-ferroviaire a levé son préavis, mais Sud-Rail et la CGT le maintiennent. Selon la direction de l'entreprise, le taux de grévistes ce vendredi est de 10,5%. Jeudi, il était de 15,2% et de 17% mercredi.

Six TGV sur dix en circulation sont prévus. Les liaisons internationales sont également concernées, avec 75% des trains maintenus vers la Suisse (Lyria) ou le Benelux (Thalys), 30 à 40% vers l'Italie (SVI) ou l'Espagne (Ellipsos). En revanche, trafic normal pour le Royaume-Uni (Eurostar) et l'Allemagne (Alleo).

■ Ile-de-France : trafic perturbé

40% des Transiliens et RER circuleront. Sur certaines lignes, les perturbations sont dues à la crue de la Seine. Dans le détail, les prévisions de trafic :RER A : service normal.RER B :  entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle/ Mitry Claye : 1 train sur 3. Entre Gare du Nord et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse/Robinson : 4 trains sur 5. En Gare du Nord, pour poursuivre votre trajet un changement de train est nécessaire.RER C : trafic interrompu suite à la crue de la Seine sur le tronçon central (Paris intra-muros) entre Javel, Henri-Martin et Austerlitz. RER D : aucun train entre Châtelet les Halles et Paris Gare de Lyon. Au nord : au départ et à destination d’Orry la Ville, comptez un train par demi-heure en heure de pointe et un train par heure en heure creuse. Au départ et à destination de Goussainville : comptez un train tous les quarts d’heure. Au sud : trafic perturbé par la grève mais aussi les intempéries. La gare de Vert-de-Maisons risque d’être fermée. Les gares de Créteil Pompadour et Villeneuve triage ne sont pas desservies dans le sens Paris-province.RER E : 1 train sur 3.Ligne H : 1 train sur 3.Ligne J : 1 train sur 2.Ligne K : 1 train sur 3.Ligne L :  1 train sur 2.Ligne N : aucun train entre Plaisir Grignon et Mantes la Jolie. Le trafic reprend lentement entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers.Ligne P :  1 train sur 3.Ligne R : 1 train sur 3.Ligne U :  2 trains sur 3T4 :  ensemble de la ligne, trafic interrompu toute la journée

■ Transport aérien : pas de grève ce week-end

Les contrôleurs aériens ont de leur côté levé leur préavis de grève pour ce week-end. De son côté, l'intersyndicale des pilotes d'Air France a appelé jeudi à la grève du 11 au 14 juin.

■ Energie : centrales à l'arrêt, toujours des perturbations dans le secteur pétrolier

La CGT a lancé un appel à la grève reconductible. La CFE-CGC-Energies et l'Unsa-Energies se sont jointes à la mobilisation jeudi. la grève a été votée dans 16 des 19 centrales nucléaires françaises.

Dans le secteur pétrolier, la CGT annonce la reconduction de la grève des terminaux pétroliers havrais (CIM), jusqu'à lundi midi. En revanche, la raffinerie Total de Donges a voté pour la reprise du travail. Trois autres raffineries de Total (Normandie, Grandpuits et Feyzin) sont encore arrêtées, l'une, dans les Bouches-du-Rhône, ne tourne pas à plein.