Les TER pointés du doigt pour leur manque de ponctualité

France 3

Les chiffres de la SNCF qui annonce que 90% de ses trains arrivent à l'heure sont contestés par l'association UFC-Que choisir, qui vient de publier un rapport.

Selon la SNCF, depuis le début de l'année 92,5% des trains de la ligne Beauvais-Paris sont à l'heure. Mais la réalité serait bien pire d'après UFC-Que choisir. En tenant compte des annulations à la dernière minute, seuls 77% des trains seraient ponctuels selon l'association. Claudine Philippe, usagère de la ligne Beauvais-Paris note "des retards incessants, au moins une à deux fois par semaine. (...) On sait quand on part, jamais quand on arrive". Comme partout en France, la région a dépensé beaucoup d'argent pour renouveler les rames. Pourtant, les TER restent peu ponctuels.

Des usagers de plus en plus nombreux

Au niveau national, seuls 89,5% des trains régionaux arrivent à l'heure. Ce qui classe l'Hexagone bien loin de l'Autriche, l'Allemagne et les Pays-Bas. "Il faut qu'il y ait de réelles pénalités quand il y a des retards", explique à France 3 Alain Bazot d'UFC-Que choisir. "Il faut aussi un mécanisme d'indemnisation des usagers." Malgré les retards, les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser les TER. Le trafic a augmenté d'un tiers en dix ans.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne