Les pass Navigo bientôt lisibles avec un smartphone

Capture d\'écran de la vidéo de l\'éditeur Applidium présentant sa nouvelle application Poinçonneur, permettant de lire certaines informations stockées sur les nouveaux pass Navigo.
Capture d'écran de la vidéo de l'éditeur Applidium présentant sa nouvelle application Poinçonneur, permettant de lire certaines informations stockées sur les nouveaux pass Navigo. (APPLIDIUM / VIMEO)

Une nouvelle application, baptisée Poinçonneur, va permettre d'accéder à certaines données stockées à l'intérieur de ce pass électronique utilisé par les usagers des transports d'Ile-de-France.

Un nouveau pass Navigo désigné par Philippe Starck est disponible depuis le mois de janvier pour les usagers franciliens des transports en commun de la RATP et de la SNCF. Cet objet est équipé d'une puce NFC (Near field communication). Autrement dit, il peut communiquer sans contact avec d'autres objets connectés.

La société Applidium (en anglais) a développé une application pour smartphone Android permettant d'accéder à certaines informations stockées sur le pass. Le programme, baptisé Poinçonneur, est présenté dans une vidéo postée sur Vimeo jeudi 9 octobre.

Trois derniers poinçonnages

En installant Poinçonneur sur un smartphone équipé d'un lecteur NFC, il sera possible d'"accéder à un registre des validations qui contient des informations sur les trois derniers 'poinçonnages' du pass Navigo", précise Applidium.

Mais tous les informations présentes ne sont pas consultables. "Un autre fichier contient des détails sur les abonnements auxquels le titulaire de la carte a souscrit (type d'abonnement, zones de validité, etc...). Cependant, aucune information personnelle sur le détenteur de la carte ne peut être lue", nuance l'éditeur.

Pour l'instant, l'application n'est pas disponible sur Google Play et aucune date n'a été communiquée.