Les camions polluants interdits sous le tunnel du Mont-Blanc

(La Haute-Savoie interdit les camions polluants à partir de ce mercredi, notamment sous le tunnel du Mont-Blanc © Maxppp)

Pour la première fois en France, un préfet interdit le transit des poids-lourds les plus polluants. En Haute-Savoie, ce mercredi, les camions ne pourront pas transiter par le tunnel du Mont-Blanc à cause d’un épisode de "pollution majeur".

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une première en France. Le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc, a décidé d’interdire les camions les plus polluants de passer par le tunnel du Mont-Blanc afin de protéger les habitants de la vallée de Chamonix. En effet, un pic de "pollution majeur" est annoncé dans le secteur. L’interdiction est valable à partir de minuit ce mercredi et elle restera en vigueur "tant que cela sera nécessaire ", précise le préfet. Les poids-lourds concernés par cette mesure (Euro 0, 1, 3) représentent 10% de la flotte des camions mais génèrent 1/5 des émissions en particules fines et oxyde d'azote, selon la préfecture de région.

A LIRE AUSSI ►►► La pollution aux particules fines peut tuer, même à court terme

En 2014, la vallée de l’Arve a connu 45 jours de pollution aux particules alors que la limite réglementaire européenne est fixée à 35 jours par an. Ce mercredi, le taux devrait atteindre 125 µg/m3, alors que le seuil d’alerte est de 80 µg. Des niveaux "historiquement élevés " selon une source proche du dossier. La pollution aux fines particules touche la région de Chamonix depuis une semaine.

Vous êtes à nouveau en ligne