Le tunnel du Mont-Blanc à nouveau ouvert

(Le tunnel du Mont-Blanc est fermé pour une "durée indéterminée" © Maxppp)

Annoncée jeudi soir, la fermeture du tunnel du Mont-Blanc pour cause d'inondation n'aura duré que quelques heures.

Le trafic avait été interrompu au tunnel du  Mont-Blanc depuis 20h30 ce jeudi, suite au débordement d'un torrent côté français. Le Centre d'information et de coordination routières Rhône-Alpes (CIRCR) indique sur son site que la N205 est coupée dans les deux sens et qu'un stockage des poids-lourds a été mis en place. "En raison d'une crue torrentielle et de la rupture d'une poche d'eau ayant entraîné une inondation, le tunnel du Mont Blanc est fermé dans les deux sens pour une durée indéterminée ", a précisé le CRICR.

Une fermeture qui n'a duré que quelques heures. 

L'exploitant franco-italien du tunnel (GEIE-TMB) a par ailleurs indiqué que les automobilistes présents n'avaient pas été gênés par l'inondation, "l'événement n'a eu aucune conséquence sur les véhicules en transit, ni sur leurs occupants ". Selon lui, la circulation de "tous les véhicules " a été interrompue "à la suite de l'obstruction de l'itinéraire d'accès à la plate-forme française, à 300 mètres environ de l'entrée du tunnel, par le débordement du torrent de La Creusaz ", en Haute-Savoie.Ce n'est pas la première fois qu'une inondation provoque la fermeture du tunnle du Mont-Blanc. Le porte-parole du GEIG-TMB, explique que c'est déjà arrivé en juin 2009 après le débordement du torrent de Favrands, en Haute-Savoie. Le tunnel avait été rouvert au bout de deux jours de remise en état.

Le plan de franchissement alpin a été déclenché : "Il est conseillé aux conducteurs circulant en région Rhône-Alpes et à destination de l’Italie, de suivre les itinéraires signalés par les panneaux à messages variables qui permettent de rejoindre Turin et Milan par le tunnel du Fréjus ", indique le CRICR.

Gilles Rakoczy, directeur du Tunnel du Mont-Blanc, explique qu'une "poche d'eau a rompu", ce qui a engendré un "débordement d'eau sur la rampe d'accès" (avant le tunnel)
--'--
--'--