Le trafic TGV Sud Est très perturbé après un accident au Creusot

(Sébastien Lapeyrere Maxppp)

Un TGV effectuant la liaison Milan-Paris a heurté une personne sur la voie à 12h15 ce vendredi, tout près de la gare du Creusot Montchanin. Depuis, le trafic est très perturbé dans les deux sens. Il faut compter au moins une heure de retard sur la ligne, le trafic étant dévié par Chalons-Sur-Saône. 

Le trafic SNCF est totalement interrompu depuis la mi-journée sur la ligne TGV Sud Est. Vers 12H15, un TGV Milan Paris a heurté une personne à 1 km de la gare TGV Le Creusot-Montchanin, sur la commune d'Ecuisses. Le train impliqué dans l'accident est déjà annoncé avec plusieurs heures de retard. Et, au total, une trentaine de trains ont été impactés par l'accident. 

Pour permettre l'intervention des secours, le trafic a été totalement interrompu en début d'après-midi.  Pas franchement idéal en ce jour de grande affluence dans les gares, en raison de nombreux départs et retour de vacances.  En début d'après-midi, la SNCF annoncait des "retards importants".  Les TGV étant détournés par la ligne classique Paris Lyon, pour éviter le site de l'accident. Les trains passent ainsi par Chalons-Sur-Saône et Dijon. 

Peu avant 16H, la circulation a repris partiellement sur une seule voie.  

Puis sur les deux voies. Jusqu'à 18h, les TGV entre Paris et Marseille devraient accuser un retard de 1 à 2 heures, le temps que le trafic soit rétabli. Selon la SNCF, le retour à la normale est prévue dans la soirée. 

Suicide ou accident ? Pour l'instant, on ne sait pas précisément ce qui s'est passé. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. 

Vous êtes à nouveau en ligne