Le successeur du Vélib' est plus léger, plus connecté et plus sécurisé

France 2

Il s'appelle Smoovengo. C'est le nouveau Vélib'. Il est plus léger, plus high-tech, mais probablement un peu plus cher. Ces nouveaux vélos en libre-service seront disponibles en janvier.

Parcourir les rues de Paris à Vélib'. Une habitude pour de nombreux cyclistes urbains. Ils sont 300 000 abonnés au service. Ils changeraient bien le design, le poids un peu trop élevé ou la couleur pas assez gaie. Voeux exaucés. Le nouveau Vélib' sera prêt en janvier prochain. Il sera plus léger de deux kilogrammes, quasiment impossible à voler grâce à un cadenas intégré, équipé d'un guidon connecté et d'un panier pouvant transporter un poids de 15 kg.

Exit JCDecaux

Certains seront même dotés d'une assistance électrique. Le problème des stations pleines a également été résolu. Le nouveau Vélib' se veut fonctionnel. La gestion du parc elle aussi change. Dorénavant, ce n'est plus JCDecaux qui gèrera le système, mais la start-up Smoove. Une inconnue demeure : le coût de l'abonnement. Aujourd'hui à 29 euros par an, il y a de fortes chances qu'il augmente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne