La vitesse bientôt limitée à 30 km/h partout dans Paris ?

La ville de Paris a adopté, lundi 19 mai, un plan antipollution, prévoyant notamment la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h.
La ville de Paris a adopté, lundi 19 mai, un plan antipollution, prévoyant notamment la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h. (MAXPPP)

Les élus de la majorité municipale de gauche souhaitent généraliser cette limitation de vitesse sur la quasi-totalité des voies de la capitale. Leur objectif : lutter contre la pollution et réduire le nombre d'accidents.

La mesure risque de faire grincer les dents des automobilistes parisiens. Les élus de la majorité de la ville de Paris ont adopté un plan antipollution, lundi 19 mai, qui prévoit notamment de généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h. Seuls "les grands axes circulés", comme les Champs-Elysées par exemple, seraient exemptés.

Le maire-adjoint aux transports, l'écologiste Christophe Najdovski, souligne qu'aujourd'hui, la vitesse est déjà limitée à 30 km/h dans un tiers des rues de la capitale. "Il s'agit de faire en sorte d'inverser ce qui constitue aujourd'hui la règle (les 50 km/h) et l'exception (les 30 km/h)", explique-t-il au Parisien.

Aucune date précise pour l'application de cette mesure

D'après le quotidien, plus que de réduire la pollution de l'air, la mesure pourrait permettre de réduire le nombre d'accidents impliquant des piétons et des conducteurs de deux-roues.

Aucune date précise n'est pour le moment avancée par la Ville de Paris. "Il faut encore que nous discutions avec les acteurs concernés, pour savoir jusqu'où nous pouvons aller", explique Christophe Najdovski. Citée par Le Parisien, la maire de la capitale, Anne Hidalgo, souhaite, elle, que sa ville "aille très loin".

Vous êtes à nouveau en ligne