La Suisse inaugure le plus long tunnel ferroviaire du monde

France 2

François Hollande, Angela Merkel, Matteo Ranzi et Johan Schneider-Ammann ont inauguré le nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard. Il s'agit du plus long tunnel ferroviaire du monde.

François Hollande et trois autres dirigeants européens se sont réunis pour inaugurer le plus long tunnel ferroviaire du monde, ce mercredi 1er juin. Un ouvrage creusé au coeur des Alpes. 57 kilomètres de rails qui s'enfoncent profondément sous le massif du Saint-Gothard. Il s'agit d'un exploit technologique inédit. Les galeries sont enfoncées sous un sommet suisse à 2 300 mètres de profondeur. Ce qui fait de Saint-Gothard, le tunnel le plus profond du monde.

17 ans de travaux

Les travaux ont duré 17 ans pendant lesquelles quatre gigantesques excavatrices ont creusé la roche avant de se rejoindre en 2010. Avec cet ouvrage, 240 trains de fret et 65 trains de passagers pourront chaque jour traverser les Alpes en un temps record pour relier le nord de la Suisse à l'Italie. Ainsi le trajet est réduit de 40 minutes entre Zurich et Milan. "C'est un pas important pour la Suisse, mais aussi pour nos voisins et le reste du continent", s'est félicité Johan Schneider-Ammann, le président de la Confédération suisse.

Vous êtes à nouveau en ligne