La gare de Lyon sera fermée tout le week-end pour des travaux de modernisation

France 3

C'est une situation inédite : en raison d'un chantier de modernisation, la gare de Lyon fermera ses portes ce vendredi 17 mars à minuit et pour tout le week-end : aucun train ne partira ou n'arrivera dans cette gare. Julien Bigard, envoyé spécial à la gare de Lyon, nous en dit plus.

En raison d'un chantier de modernisation, la gare de Lyon fermera ses portes ce vendredi 17 mars à minuit et pour tout le week-end. "Les habitudes seront bouleversées", explique Julien Bigard, envoyé spécial à la gare de Lyon pour France 3 ce vendredi 17 mars. "Même si de nombreux voyageurs pourront tout de même partir de Paris. Ce sera le cas pour ceux qui iront ou viendront de la Suisse ou de Mulhouse, avec la gare de l'Est, de même pour Perpignan et Montpellier, les trains s'arrêteront en gare de Montparnasse", précise le journaliste. 

Les gares de banlieue se substituent

"En revanche" poursuit le journaliste, "pour ce qui est des autres destinations, il faudra aller jusqu'en banlieue, prendre le RER, et ce ne sera pas gratuit. Exemple avec le sud de la France : Marseille et Nice, la gare de substitution est Roissy Charles-de-Gaulle. Le temps de trajet sera donc forcément allongé, pareil pour Lyon, avec un départ et une arrivée de Marne-la-Vallée. Enfin pour les Alpes et Grenoble, ce sera la gare de Versailles-Chantiers. Les fréquences seront aussi allégées durant tout le week-end, le RER D et le Transilien seront fortement impactés". Si certains ont pu reporter leur trajet, ce n'est pas le cas de tout le monde, et la SNCF attend plus de 100 000 voyageurs pendant tout le week-end. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne