Hongrie : le naufrage d'un bateau touristique fait au moins sept morts et 21 disparus à Budapest

Des secouristes interviennent après le naufrage d\'un bateau de plaisance, le 29 mai 2019, au bord du Danube, à Budapest (Hongrie).
Des secouristes interviennent après le naufrage d'un bateau de plaisance, le 29 mai 2019, au bord du Danube, à Budapest (Hongrie). (GERGELY BESENYEI / AFP)

Le bateau de 26 mètres a coulé après être entré en collision avec une autre embarcation à proximité du Parlement de Budapest.

La sortie sur le Danube a viré au drame. Le naufrage d'un bateau transportant 33 touristes sud-coréens à Budapest (Hongrie) a fait sept morts et 21 disparus, mercredi 29 mai, selon les autorités de Corée du Sud et de Hongrie. "Sept personnes ont été hospitalisées dans un état stable", ont précisé les services de secours hongrois. L'embarcation transportait aussi deux membres d'équipage hongrois.

"C'était une visite touristique de routine, a commenté un porte-parole du propriétaire du bateau. Nous ne savons rien sur ce qui s'est passé. Les autorités enquêtent. Tout ce que nous savons, c'est qu'il a coulé vite." Aucun problème technique n'aurait jusque-là été signalé sur cette embarcation de plaisance.

"Il a coulé en sept secondes"

Le bateau de 26 mètres a coulé après être entré en collision avec un plus grand navire à proximité du Parlement de Budapest. La police a montré, jeudi, des images de vidéosurveillance filmées depuis un pont montrant les deux bateaux se heurter. Le navire transportant les Sud-Coréens "a coulé en sept secondes".

L'accident s'est produit vers 22 heures locales, entre le pont des Chaînes, le plus célèbre de la capitale, et le pont Marguerite, qui relient la vieille ville de Buda et le district de Pest. Il s'agit d'un secteur prisé pour les excursions fluviales, dont l'attraction principale est le monumental Parlement de Hongrie, illuminé la nuit, dont la silhouette se dresse sur la rive orientale du Danube.

En raison de chutes de pluie abondantes mercredi et depuis le début du mois de mai, un fort courant agite le Danube, compliquant la tâche des secours et laissant craindre un bilan plus élevé. Les recherches se poursuivaient jeudi et des plongeurs étaient en intervention sur une vaste zone du fleuve.

Vous êtes à nouveau en ligne