Hérault : une navette sans chauffeur, 100% électrique

France 3

Les Assises de la mobilité s'ouvrent ce mardi 19 septembre. Coup de projecteur sur des navettes censées faciliter la vie des piétons à Sète (Hérault). Elles sont électriques et relient des petits trajets. Et elles sont sans chauffeur.

Cette navette intrigue, elle est observée et prise en photo. Sur la promenade du Lido de Sète (Hérault), c'est l'attraction. Cette navette autonome est 100% électrique et surtout sans conducteur. "J'ai cru que c'était un bus avec un conducteur. J'ai cru que c'était une petite navette avec quelqu'un qui conduit, un volant, des pédales. Mais là c'est exceptionnel", commente une femme. Des ingénieurs ont cartographié l'environnement sur un parcours de un kilomètre.

Sensibiliser aux transports de demain

Des données entrées dans la mémoire informatique de la navette. Le véhicule est guidé par satellite et GPS. Cette initiative originale proposée par l'agglomération de Sète, c'est une première dans le sud. Objectif : sensibiliser la population aux transports de demain. Ce concentré de technologies n'a pas fini d'évoluer. Si la navette n'est actuellement autorisée qu'en secteur piétonnier, elle devrait, à terme, pouvoir circuler en ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne