Grèves à la SNCF et à Air France : les prévisions de trafic pour mardi

(Près de 8 vols sur 10 assurés sur Air France ce mardi malgré la grève © MaxPPP)

La direction d'Air France prévoit 85% de vols long-courriers, 80% de vols domestiques. A la SNCF, du mieux pour le trafic des Transiliens et des Intercités

A la SNCF, le trafic s'améliore encore légèrement ce mardi avec 9 TGV sur 10 prévus, 7 TER sur 10, 7 Transiliens sur 10 et 6 Intercités sur 10. 

Seuls 4,6 % des agents SNCF, tous métiers confondus, étaient encore en grève lundi, et un tiers des conducteurs, au 13e jour du mouvement lancé par la CGT, SUD et FO, selon les chiffres communiqués par la direction. Chez les personnels roulants, la proportion de grévistes a baissé pour atteindre un conducteur sur trois lundi, et un contrôleur sur cinq. 

En Ile-de-France, la SNCF prévoit 8 RER B sur 10. Sur les lignes des RER C, D et E, deux trains sur trois doivent circuler. Le trafic sera normal pour le RER A.

Air France : 85% des long-courriers, 80% des domestiques

La direction d'Air France prévoit près de 80% des vols assurés mardi alors qu'une partie des pilotes d'Air France est toujours en grève. La compagnie aérienne table sur 85% de vols long-courriers maintenus, 80% de vols domestiques et 75% de vols moyen-courriers de et vers l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Il s'agira du troisième jour de grève des pilotes, en plein Euro de football. Ils sont mobilisés pour défendre l'emploi et les conditions de rémunération dans l'entreprise. Ce mouvement social est à l'initiative des deux syndicats de pilotes représentatifs à Air France, le SNPL et le Spaf.

Le préavis de grève court jusqu'à mardi soir.Lundi, la direction annonce un taux de grévistes de 27%. Pour mercredi 15 juin, Air France prévoit d'assurer "l'ensemble de son programme de vol" même si des "perturbations ponctuelles ne sont pas à exclure".

A LIRE AUSSI ►►►  Frédéric Gagey (Air France) : "Cette grève va coûter des dizaines de millions d'euros"