Transport aérien : des vols courte distance supprimés ?

France 3

Dans son plan de sauvetage d'Air France, le gouvernement avait demandé à la compagnie de faire des efforts en matière d'environnement. Présente en plateau, la journaliste Sophie Lanson fait le point.

Le gouvernement a exigé qu'Air France fasse des efforts en matière d'environnement. Les vols intérieurs de courte distance vont disparaitre. "Les vols qui peuvent être desservis par le train en moins de 2h30 seraient supprimés, par exemple Paris-Bordeaux, Paris-Lyon ou encore Paris-Nantes. Des discussions sont en cours et un arrêté ministériel pourrait être pris dès le mois de septembre", explique la journaliste Sophie Lanson, présente sur le plateau du 19/20.

Le gouvernement pourrait maintenir certains vols

Pourquoi le gouvernement va-t-il jusque-là ? "Il y avait un risque que les compagnies low cost comme Easy Jet ou Ryanair occupent le vide laissé par Air France. Il a trouvé une parade : interdire purement et simplement ces liaisons en s'appuyant sur le droit européen. Le gouvernement pourrait maintenir certains vols, notamment ceux qui permettent de se rendre à l'étranger", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne