Le dernier Boeing 747 d'Air France a effectué son ultime vol

FRANCE 2

Le mastodonte américain, dépassé aujourd'hui après plus de 40 ans de service, va être remplacé. France 2 était à bord pour son dernier vol sous les couleurs d'Air France.

C'est un avion de légende qui a atterri pour la dernière fois hier, lundi 11 janvier, à Roissy. Cet avion, c'est le Boeing 747. Le dernier de la compagnie Air France a fait son ultime voyage depuis Mexico. A son arrivée, il a été salué par les pompiers avec des jets d'eau, en plus des applaudissements de ses admirateurs.

Le personnel de bord a vécu un voyage rempli d'émotions. "J'ai rencontré mon mari sur cet avion. J'étais assise à côté de lui en passager", confie à France 2 Leslie Slater, hôtesse. Pour ce vol, le Boeing a besoin de 110 tonnes de carburant. Sa gourmandise est son point faible ; certains modèles équivalents, mais plus modernes, consomment 10% à 20% moins.

Remplacé par l'A380 d'Airbus

Le 747 est désormais trop coûteux. Il fut conçu dans les années 1960, avant le choc pétrolier. A l'époque, le mastodonte était une révolution. Il a permis de démocratiser le transport aérien. Aujourd'hui, on lui préfère des avions plus spacieux, mieux équipés. Car à bord du 747, on trouve encore des équipements d'origine, vieux de 46 ans !

Il sera remplacé par son concurrent d'Airbus : l'A380, qui permettra d'embarquer 36 personnes en plus en classe Eco et 44 en classes Business et Première, les plus rentables. Et selon Airbus, le coût moyen par passager diminuera de 24%. Mais le dernier 747 d'Air France ne sera pas détruit : il devrait bientôt porter les couleurs d'une compagnie asiatique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne