La direction d'Air France confirme son plan de 465 départs volontaires parmi le personnel au sol

Un avion de la compagnie Air France à l\'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, le 21 juin 2012.
Un avion de la compagnie Air France à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, le 21 juin 2012. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

"Il n'y aura aucun départ contraint", assure la direction dans son communiqué. Le plan concerne le personnel au sol en France.

La direction d'Air France a présenté un plan de départs volontaires destiné à supprimer jusqu'à 465 postes parmi son personnel au sol en France, selon un communiqué publié lundi 13 mai. "Les représentants du personnel ont été informés" de ce projet qui serait "mis en œuvre sur plus d'une année", précise encore Air France et il "n'y aura aucun départ contraint". Ce plan a été présenté en parallèle du comité social et économique central (CSEC, ex-comité central d'entreprise) qui se tient au siège de la compagnie. Il doit faire prochainement l'objet d'une consultation.

Le plan présenté lundi vise 202 suppressions de postes au sein des personnels piste (assistance au sol et chargement des avions) et 169 chez ceux en charge de l'accueil des passagers et de l'enregistrement en aéroport, réparties dans les bases régionales de la compagnie française, selon un document transmis aux partenaires sociaux. Orly et Marseille seront les escales les plus touchées par ce plan, avec 63 emplois supprimés pour chacune, suivies de près par Ajaccio (54 postes) et Bastia (50) qui devraient être amputés d'environ un tiers de leurs effectifs.

Il s'agit de la première annonce impopulaire depuis l'arrivée aux commandes de Benjamin Smith, à la mi-septembre, après 15 jours de grève. Ce plan est une réponse aux turbulences endurées par l'activité court-courrier d'Air France sur le territoire national : une "perte de 189 millions d'euros en 2018, en forte détérioration par rapport à 2017 (96 millions d'euros)", indique la compagnie.

Face à la concurrence du notamment du TGV, Air France "envisage de diminuer son offre sur le court-courrier de 15% en sièges kilomètres offerts (SKO) d'ici fin 2021". Concrètement, cela se traduira par la fermeture de plusieurs lignes, comme Quimper-Orly cet été, par un allègement du nombre de vols sur d'autres routes ou par le déploiement d'avions plus petits sur certaines destinations, traduit une source proche de la direction.

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