L'horizon d'Air France s'éclaircit

FRANCE 3

La compagnie aérienne revoit sa copie. Elle dispose d'un nouveau projet de croissance qui entraînera moins de licenciements en 2016. Le décryptage de France 3.

Finalement, l'avenir ne sera peut-être par si négatif du côté d'Air France. L'horizon du groupe s'éclaircit. Certes, les dirigeants prévoient toujours la suppression de 1 000 postes, via des départs volontaires. Mais les départs annoncés pour 2017 ne sont plus à l'ordre du jour. Au contraire, Air France envisage d'acheter de nouveaux avions et d'embaucher.

Des efforts et des accords

A l'issue d'un comité central extraordinaire, les syndicats sont moins enjoués. "A quoi sert qu'Air France se développe et qu'il y ait une croissance si c'est pour rester, regarder les avions voler et pointer au Pôle emploi... Pour nous, ça n'a pas de sens du tout", déclare Miguel Fortea, secrétaire général CGT du groupe.

Des efforts seront quand même demandés aux salariés, et des accords de compétitivité devront être négociés. La croissance annoncée du réseau long-courrier devrait dynamiser le nombre de vols de 10% entre 2016 et 2020. Pour éviter les licenciements secs, les employés devront travailler plus vite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne