Joon : coup de jeune pour Air France

Joon, la nouvelle compagnie d’Air France a effectué son premier vol vers Barcelone. La compagnie aérienne veut se relancer avec un nouveau concept, le semi low-cost.

Vendredi 1er décembre, aéroport Roissy Charles de Gaulle, les premiers passagers de la nouvelle compagnie d'Air France se font accueillir. Le groupe, écrasé par la concurrence des low-cost et des compagnies du Golfe, crée une nouvelle filiale à coûts réduits : Joon. Un concept hybride entre une ligne traditionnelle et une compagnie low-cost.

Le confort d’une ligne classique et un service low-cost

Des fauteuils aussi larges, une boisson gratuite, le confort est semblable à celui des lignes classiques. Boissons supplémentaires, snacks et repas… tout le reste est payant par contre. Outre les services, Joon compte sur des salaires à la baisse pour réaliser ses marges. 2 500 euros bruts chez Air France, contre 2 000 euros chez Joon. Des salariés moins payés avec davantage de responsabilités. Au printemps, la compagnie proposera à ses passagers des destinations plus lointaines comme le Brésil ou les Seychelles. La bataille s'annonce rude sur le long courrier.

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