Grève à Air France : 41% des vols seront assurés lundi

Les pilotes d\'Air France entament lundi leur 8e jour de grève.
Les pilotes d'Air France entament lundi leur 8e jour de grève. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Les pilotes de la compagnie seront en grève lundi pour le 8e jour.

La grève des pilotes d'Air France ne faiblit pas. La compagnie aérienne a annoncé dimanche 21 septembre que 41% des vols seront assurés lundi, au 8e jour de grève. Le taux de pilotes grévistes reste estimé à 65% pour lundi, a-t-elle ajouté dans un communiqué. Dimanche, la compagnie "assurera comme prévu 38% de son programme de vols".

Les pilotes de la compagnie protestent contre le projet de développement de la filiale à bas coûts Transavia. Ils craignent notamment une généralisation des conditions de travail des pilotes de cette filiale.

Le gouvernement appelle à la fin de la grève

Samedi, le principal syndicat des pilotes, SNPL Air France Alpa, a voté la reconduite de la grève jusqu'au vendredi 26 septembre inclus. "Cela pourrait continuer ensuite vu le mandat très fort donné par la base", avait déclaré le président de ce syndicat, Jean-Louis Barber.

Dimanche, le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a multiplié les interventions dans les médias pour appeler à la fin du conflit. "Il faut qu'il y ait un compromis, c'est le message du gouvernement aujourd'hui", a-t-il déclaré, assurant qu'il en va du "sort" de la compagnie. Air France conseille à ses clients ayant réservé un vol jusqu'au 26 septembre de reporter leur voyage.