Entre la France et l'Iran, les vols ont repris

France 3

Les liaisons aériennes avaient été totalement arrêtées en 2008 dans le cadre des sanctions internationales liées au dossier du nucléaire. Elles ont repris ce dimanche 17 avril avec un premier vol direct Paris-Téhéran opéré par Air France.

Le vol AF738 de Paris pour Téhéran a été vécu comme un moment historique à Roissy ce dimanche midi. Une inauguration solennelle a eu lieu par le ministre des Transports et le PDG d'Air France. C'est le premier vol depuis 2008. Côté passagers, satisfaction unanime notamment pour la quinzaine de chefs d'entreprise. L'accueil est souriant et chaleureux. Trois vols sont prévus chaque semaine.

Un vol par jour à terme

À bord, service habituel avec alcool. Mais avant l'arrivée, passagères et hôtesses doivent ajuster un foulard en conformité avec la loi iranienne. Une mesure acceptée sur la base du volontariat après avoir été un sujet polémique. En début de soirée sur la piste de l'aéroport de Téhéran, une cérémonie a été organisée en présence du ministre français des Transports. Une agence Air France doit ouvrir ses portes dans la capitale. L’objectif à terme est un vol quotidien pour la compagnie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne