Crise au Venezuela : Air France annule des vols vers Caracas

Un Airbus A330 à l\'aéroport international de Caracas, au Venezuela, le 8 janvier 2017. 
Un Airbus A330 à l'aéroport international de Caracas, au Venezuela, le 8 janvier 2017.  (THIERRY MONASSE / DPA / AFP)

Les vols d'Air France depuis Paris vers la capitale du Vénézuela sont suspendus au moins de samedi à lundi, alors que l'opposition vénézuélienne veut se rendre aux frontières du pays pour faire entrer l'aide humanitaire, refusée par le camp resté fidèle au président Maduro. 

Air France a suspendu ses vols à destination de Caracas au moins du samedi 23 février à lundi 25 février, alors que la tension reste vive au Venezuela. A l'appel de Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays, quelque 700 000 volontaires, selon l'opposition, ont l'intention de se rendre aux postes-frontières samedi pour prendre livraison de l'aide humanitaire envoyée par les Etats-Unis et le Brésil. Face à eux, les militaires fidèles au président Nicolas Maduro se disent déterminés à défendre "l'intégrité territoriale" du pays et à empêcher l'entrée de l'aide humanitaire. Une situation potentiellement explosive. 

"En raison de la situation au Venezuela, certains vols ont été annulés pour des raisons de sécurité", a indiqué mercredi soir une porte-parole à l'AFP. Air France, qui dessert Caracas cinq jours par semaine depuis Paris, avait déjà annulé ses vols en juillet 2017, alors que le président Maduro avait organisé l'élection d'une Assemblée constituante destinée à remplacer le Parlement contrôlé par l'opposition.

Vous êtes à nouveau en ligne