Air France : un vol sur deux annulé à cause de la grève

France 2

Une grève simultanée des trois catégories de personnels, c'est du jamais vu depuis 1993 chez Air France. Les syndicats réclament une augmentation des salaires de 6%. Hors de question pour la direction, d'où de nombreuses annulations de vols ce jeudi 22 février.

La grève qui touche Air France ce jeudi 22 février provoque des annulations et des retards de vols. Le mouvement a été lancé pour réclamer une hausse des salaires. Dans la journée, 50% des long-courriers sont annulés, 25% des moyen-courriers et 15% des vols intérieurs. Toutes les catégories du personnel - pilotes, hôtesses, stewards et personnels au sol - sont mobilisées. Du jamais vu chez Air France depuis 1993.

Un bras de fer engagé

Le personnel réclame une augmentation de salaire de 6%. Mais Air France estime avoir fait suffisamment d'efforts pour 2018 : 1% d'augmentation générale, 1,4% pour les augmentations individuelles des personnels au sol et 2% pour les pilotes. Le tout représente 70 millions d'euros. A cela s'ajoutent 130 millions d'euros au titre de l'intéressement aux bénéfices pour une facture totale de 200 millions d'euros. Un bras de fer est engagé. Les personnels menacent d'un mouvement plus dur si la direction ne fait pas un geste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne