Air France : les pilotes sont-ils moins bien payés que chez les autres compagnies ?

Pour tenter de comprendre les griefs des pilotes d'Air France envers leur direction, Laurent Desbonnets compare leur salaire et leurs heures de vol avec ceux des pilotes d'autres compagnies.

Les pilotes d'Air France réclament une augmentation de 6%. Ils déplorent notamment le fait que les salaires n'aient pas augmenté depuis cinq ans, contrairement à ce qu'ont fait les compagnies concurrentes. Sur le plateau du journal de 20 Heures, le journaliste Laurent Desbonnets évoque les écarts de salaires et d'heures de vol des pilotes selon les compagnies. Il explique : "Le salaire d'embauche d'un pilote débutant chez Air France est de 5 200 euros bruts par mois. C'est moins que chez Lufthansa (5 500€) mais plus que chez Easyjet (3 900€)."

De meilleures primes ?

À cet argument, la direction d'Air France répond que ses primes sont supérieures. Le journaliste poursuit : "En plus de ce salaire de base, les pilotes touchent des primes à chaque fois qu'ils volent. Le calcul de ces primes serait plus favorable chez Air France que chez la concurrence, selon la direction. Elle considère que si l'on prend en compte ces primes, ses pilotes sont en tête du classement. Selon les syndicats, les pilotes Air France volent en moyenne 700 heures par an, contre 780 chez Lufthansa ou 800 chez Easyjet."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne