Air France : les nouvelles propositions pour sortir de la crise

FRANCE 2

Trois semaines après son agression, le directeur des ressources humaines de la compagnie revient avec des propositions. Une équipe de France 2 vous les détaille.

Le DRH d'Air France dont la chemise avait été arrachée a dévoilé dans Le Parisien ce lundi 26 octobre, trois contrats de travail différents pour les pilotes, hôtesses et stewards, pour sortir de la crise. Dans le premier contrat, ils acceptent d'augmenter leur productivité, c'est-à-dire de travailler plus, pour le même salaire. Dans le deuxième contrat, ils vont au-delà des efforts demandés par la direction, et dans ce cas, ils gagneront plus. Troisième contrat : ils refusent de travailler plus et leur salaire diminue.

Les méthodes dénoncées

Ce matin, devant le siège d'Air France, les salariés concernés sont encore très indécis. "Si c'est vraiment pour faire un effort pour sauver l'entreprise, on veut tous la sauver, par contre faudrait peut-être pas trop exagérer non plus, parce qu'on a déjà accepté 20% de plus depuis quelques années", confie à France 2 une salariée. Les syndicats eux contestent avant tout la méthode de la direction. La compagnie négocie en ce moment un plan de restructuration. Faute d'accord, 2 900 emplois sont menacés.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne