Air France : la compagnie peut-elle disparaître à terme ?

France 3

Devant les difficultés économiques et sociales de la compagnie aérienne, est-elle amenée à disparaître ? C'est la question du "Duel éco".

Air France, ses problèmes de gestion, ses mouvements sociaux réguliers, tels sont les sujets du "Duel éco" du mardi 8 mai. Il oppose Christophe Ramaux, professeur d'économie à La Sorbonne, à Étienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Échos. La première question porte sur la possible disparition d'Air France. Est-ce un scénario envisageable ? "À court terme non, mais à terme oui. Les compagnies dans ce secteur, elles sont mortelles", explique Étienne Lefebvre.

"Air France subit une concurrence déloyale"

"On a un langage irresponsable de la part du gouvernement", lance d'entrée Christophe Ramaux. "On a une très grosse compagnie au niveau mondial, qui est en difficulté pour quoi ? Parce qu'elle subit la concurrence déloyale à deux niveaux. Les compagnies du Golf, qui l'attaquent sur les longs courriers en étant massivement subventionnées par les États, et puis les compagnies low-cost du dumping fiscal et social", met-il en avant. Il en appelle à une vraie politique industrielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne