Air France : combien gagnent les pilotes ?

Francetv Info

La principale revendication des grévistes d'Air France concerne les salaires. Mais au fait, combien touche un pilote de la compagnie ?

Depuis le début du mois de février, Air France connaît un conflit social de grande ampleur. Le mouvement de grève concerne tous les salariés. En tout, 46 700 personnes travaillent pour la compagnie aérienne, dont 4 000 pilotes. Tous souhaitent une revalorisation de leur salaire. "Il y a 5% qui sont un rattrapage des années précédentes, ce ne sont pas des augmentations qu'on demande", précise Grégoire Aplincourt, le président du syndicat des pilotes Air France.

19 831 euros par mois pour un pilote homme

Mais combien sont payés les pilotes de la compagnie aérienne ? Un bilan de 2016 révèle que le salaire brut moyen d'un pilote s'élève à 19 831 euros par mois pour les hommes et à 17 391 euros pour les femmes. Pour beaucoup de Français, cela représente un sacré salaire. "Je ne vais faire pleurer personne avec les salaires des pilotes d'Air France, reconnaît Grégoire Aplincourt. Mais un pilote d'Air France est payé 15% de moins qu'un pilote de KLM, il est payé 17% à 18% moins qu'un pilote de Lufthansa et, a minima, 30% de moins qu'un pilote américain." Il précise que les revendications des pilotes représentent la moitié de ce qu'ont eu leurs concurrents.

Vous êtes à nouveau en ligne