Grève à Air France : la compagnie prévoit 60% de vols annulés

Des agents au sol préparent un avion de la compagnie Air France, le 18 août 2014, à l\'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. 
Des agents au sol préparent un avion de la compagnie Air France, le 18 août 2014, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Un mouvement de grève reconductible des pilotes de la compagnie est prévu dès lundi matin. 

Les passagers sont appelés à repousser leurs déplacements. Samedi 13 septembre, la compagnie Air France estime à 60% le nombre de vols annulés lundi, au premier jour de grève des pilotes. 

Le SNPL (syndicat majoritaire des pilotes) a appelé à la grève reconductible du 15 au 22 septembre. Le Spaf, deuxième syndicat, et Alter (non représentatif) ont eux appelés à faire durer le mouvement jusqu'au 18. Les trois syndicats ont engagé depuis plusieurs semaines un bras de fer avec la direction afin de protester contre les conditions de développement de la compagnie low-cost du groupe, Transavia.

"Sur la base de ce qu'on a actuellement, je pense qu'on devra opérer uniquement 50% des vols environ, on va préciser ça dans la journée", avait déclaré plus tôt dans la journée le PDG de la compagnie, François Gagey, sur France Inter. "Les passagers seront bien sûr informés, et on leur demande, si possible, de modifier leurs billets pour éviter cette période qui est pour l'instant un peu incertaine", avait-il ajouté. Selon le PDG d'Air France, la situation sera perturbée "au moins" lundi et "probablement" les jours suivant.